Logo

HISTOIRE : Quelques dates importantes

1146

Première trace de l’existence du moulin de Sauret, anciennement appelé “ Moulin de Salzet ”. Béatrice, fille de Bonnet Maillole, vend le moulin à Guillaume, seigneur de Montpellier.

 

1692

Le barrage du Moulin de Sauret est emporté par une crue du Lez.

 

1887

Un procès intenté par les moulins au bord du Lez est gagné au dépend de la ville de Montpellier qui prélevait une quantité d’eau du Lez supérieure à celle qui avait été convenue.

 

1946

Un incendie important détruit les bâtiments du moulin. Ils seront reconstruits et correspondent à ceux qui existent aujourd’hui.

 

Le logo du Moulin représentant un blason avec 3M est créé Moulin Moderne Montpellier, monsieur Brunet, le propriétaire possède aussi deux autres moulins à Manosque et Marseille, d’où le choix de ce nouveau logo pour ces trois moulins.

 

1967
Rachat du Moulin par Henri Passaga, qui perpétue la tradition familiale d’origine aveyronnaise (meunier depuis 6 générations).Cette année, le moulin écrase 1200 tonnes l’an pour un débit de 500 kg à l’heure.

 

1978

Arrêt de l’utilisation de la force hydraulique du Lez comme source d’énergie.

 

1984

À l’initiative d’Henri Passaga et de plusieurs meuniers du sud, décision de constitution d’un groupement de meuniers indépendants qui deviennent “ Meuniers de France ” puis maintenant “ Festival des pains ”.

 

1992

Arrivée au moulin de Jean-Pierre Passaga, Président actuel.

 

2007

Habilitation du Moulin de Sauret pour fabriquer la farine Label Rouge “ La Festive ”.

 

2010

Obtention du Label Biologique pour fabriquer la farine “ RASPAILLOU ” issue du blé gardois.

 

2011

Installation sur les bâtiments du moulin de 500m² de panneaux solaires qui produisent 30% de la consommation en électricité du Moulin.